top of page

Faire un Business Plan - Partie 1

  • Photo du rédacteur: Julien
    Julien
  • 24 avr. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 févr.

Boum, tu as une idée et tu veux que cette idée se transforme en aventure… Une aventure entrepreneuriale !


Tu es enthousiaste, tu as certainement de la passion, de l’envie et confiance sur le fait que ça peut réussir, mais sais-tu comment écrire un Business Plan (B.P.) ?


Tout démarre avec ta vision. Cette vision doit se transmettre en étant inspirante
Tout démarre avec ta vision. Cette vision doit se transmettre en étant inspirante

Toutes les entreprises qui réussissent ont commencé avec un plan. Mais pas forcément un Business Plan, car concrètement… C’est beaucoup de vent !


Ce qu’il faut réellement, c’est une sorte de GPS d’entreprise. Il s'agit d'une façon flexible d'avoir une nouvelle perspective sur ton entreprise.

C’est ce qui va te permettre de naviguer dans le terrain difficile de ton industrie, en faisant face à l’économie, la concurrence, les difficultés que l’on rencontre constamment…


C’est ce qui va nous permettre de nous adapter en continu, élément fondamental dans une aventure entrepreneuriale.


Par contre, si tu souhaites attirer des investisseurs, des banques ou que tu souhaites avoir une idée grossière de là où ça peut te mener, tu devras également apprendre comment créer un Business Plan efficace qui suit les lignes directrices traditionnelles et détaille ta stratégie pour jouer le jeu des codes demandés…


QUELQUES BASIQUES

Élaborer un business plan peut être intimidant. Il y a beaucoup d’éléments, ça peut paraître une grosse mission chronophage… Et oui, ça l’est !

Mais si tu es bien organisé et que tu avances avec régularité, cela peut aller très vite également ! Et surtout, pense à tout ce que cela peut t'apporter !


Avant de commencer, garde à l'esprit que le plus important est de rendre facile ton Business Plan à lire et à comprendre. Pas de noyer le lecteur avec des pages interminables qui ne donnent pas envie de s’y attarder !


Tu connais ton projet, pas forcément ton interlocuteur ! D’ailleurs, il ne connaît pas forcément ton milieu, ton industrie, l’économie de ton secteur, etc. Tu l'écris POUR lui ! Pour qu’il puisse le comprendre facilement et qu’il puisse se projeter.


Prends le temps de bien réfléchir à ton résultat recherché et au problème que tu résous, et définis clairement ta proposition de valeur (en quoi es-tu différent et plus pertinent que ce qui existe déjà ?).


Détaille ensuite ta stratégie de marketing et ton plan financier.

Enfin, rédige une synthèse claire et concise de ton Business Plan.


DEBUTE AVEC LA FIN EN TETE !


Extrêmement important, c’est d’ailleurs l’un de nos principes ultimes, débute toujours avec la fin en tête ! Qu’est-ce que tu veux accomplir ?


Dans quelle situation tu veux te retrouver dans 10 ou 5 ans ? Détaille cela de fonds en comble. Qu’est-ce qui serait ta situation idéale ? Peu importe si c’est “fou” dans un premier temps. Décrit ta situation idéale et ensuite tu ajusteras.


Combien aimerais-tu de CA ? Pour cela, combien faudrait-il vendre ton produit ou service et à quelle quantité ? Est-ce réalisable ? Quelle marge est-ce qu’il va te falloir réaliser ? Quel temps est-ce que cela va te prendre ?

Combien d’employés ? Quelle masse salariale ? Combien te faudra-t-il vendre pour être en “positif” ?


Et ainsi de suite. Bref, pose-toi toutes ses questions, ajuste, et c’est seulement après que tu pourras t’attaquer à faire un B.P. sérieux


A QUI TU T’ADRESSES ?


Avant de penser à comment créer un Business Plan, tu dois savoir à qui tu écris. Les BP sont généralement lus par des investisseurs potentiels qui veulent être "certain" que tu as une stratégie solide pour faire grandir ton entreprise et une vision qui correspond à la leur également (n’oublie pas qu’ils vont également évaluer ton mindset, ta personnalité).


Ils peuvent aussi être utilisés en interne pour donner une direction et expliciter ta vision vers la réussite.

Utilise un langage clair et évite le jargon, les termes spécifiques à l'industrie ou les acronymes qui pourraient perdre ton public.




SOIS CLAIR ET CONCIS


Il est normal que tu sois passionné par ton entreprise et que tu souhaites partager ta vision avec le monde. C'est justement pourquoi tu dois apprendre à rédiger un business plan.

Mais tu dois absolument avoir cette règle en tête : tout faire pour qu’il soit clair et concis !


Il n'y a pas de règle fixe pour la longueur idéale d'un BP. Cela peut beaucoup varier selon les idées, les industries… Mais si on souhaite avoir une fourchette, on pourrait tabler sur 50 pages pour un plan de base et jusqu'à 100 pages pour un plan complexe.

Prépare-toi à y investir du temps : cela peut te prendre quelques jours comme quelques mois…

La clarté c'est de l'efficacité. Très difficile d'atteindre une cible si on ne l'a voit pas clairement

Tu devras décrire ton marché, l’économie de ton industrie et ton entreprise, évaluer la concurrence et développer une stratégie pour te démarquer.


Tu dois également élaborer un plan financier et détailler comment tu prévois de structurer la gestion de ton entreprise.


Une fois ton BP rédigé, tu peux le tester et le réviser pour t'assurer que tous les éléments sont en place.



L’ERGONOMIE COGNITIVE - “FAIRE COMPRENDRE”


C’est peut-être paradoxal, mais encore plus important que la longueur de la page est le temps qu'il faut pour lire ton Business Plan !

Les investisseurs doivent pouvoir avoir une bonne idée de qui tu es et de ce dont tu as besoin en 15 minutes.


Deviens un maître de “l’ergonomie cognitive” ! C’est la compétence que ton document soit agréable à l’œil et apporte toute la clarté nécessaire ET essentielle à une personne inconnue ! (si tu veux mettre au centre de ton BP 15 pages excel remplies de chiffres dans tous les sens… Ne sois pas étonné si les lecteurs “zappent” cette partie…)


Utilise des en-têtes de différentes tailles, des pauses claires entre les sections et les chapitres, des encadrés, des couleurs, des schémas faciles à comprendre et beaucoup d'espace pour permettre à tes lecteurs de passer en revue ton BP sans le lire complètement.

(Car ne pense pas que l’investisseur va tout lire d’une traite… Il cherche tout d’abord à se faire une idée !)


Capter l'attention, et apporter de la clarté sont les objectifs prioritaires
Capter l'attention, et apporter de la clarté sont les objectifs prioritaires

La tête dans la lune… Mais les pieds sur terre !


Comme dans la méthode SMART, il faut être ambitieux, mais réaliste ! Sois prudent dans tes estimations financières et rationnel dans tes plans de marketing et de croissance.


Ne fais aucune affirmation sans utiliser des témoignages, des citations et des statistiques pour les soutenir.

Les investisseurs savent comment créer un Business Plan et ils peuvent facilement repérer des affirmations vides ou des estimations exagérées.


Une bonne manière de faire est d’avoir 2 ou 3 lignes conductrices :


  • Une hypothèse dans un scénario minimaliste, “dans le pire des cas” (mais tout de même allant dans la bonne direction).

  • Une rationnelle et “+ factuelle”, celle que tu penses donc la + probable.

  • Et enfin une avec l’hypothèse optimiste : “si tout se passe idéalement” (ce qui arrive rarement au début !).


La compétence #1 d’un Leader doit également transpirer à travers ton Business Plan


Être un Leader c’est synonyme de savoir inspirer. Savoir inspirer les autres avec notre vision, nos convictions, nos actions…

C’est également savoir s’inspirer soi-même quand il faut pour pouvoir prendre les bonnes décisions, être dans l’anticipation, et passer à l’action même quand nous n’avons pas envie.


C’est pour cette raison qu’il faut construire ce Business Plan en gardant en tête qu’il doit inspirer nos interlocuteurs à nous rejoindre dans cette aventure, ça doit donner envie et confiance.



👉 Si tu veux en savoir plus sur comment devenir un leader inspirant / impactant, en te forgeant l’état d’esprit qu’il faut pour être dans l’accomplissement et avoir le bon mindset, n’hésite pas à nous contacter, c’est le coeur de ce que l’on transmets. Un aperçu avec cet article sur le MDE



Découvre le Business Plan en tant que tel en partie 2, et fais ton plan pour devenir un Leader Impactant 😎

Julien Suriano



CONTACTEZ-NOUS

PRÊT À FAIRE LE PAS VERS VOTRE OBJECTIF ?

MONTPELLIER

06.63.35.07.97

Julien Suriano

Soyez satisfait de votre envoi,

le premier pas vers l'action c'est la décision :)

bottom of page